ViaMéca

Thématique(s) principale(s) : IDS (Ingénierie Des Surfaces), IUS (Ingénierie des Usages et des Services), PAF (Procédés Avancés de Fabrication), SIR (Systèmes Intelligents et Robotique)

Pôle de compétitivité mécanique, ViaMéca impacte plus de 400 acteurs (Grandes entreprises, ETI, PME, laboratoires et organismes de formation) d’Auvergne, Rhône-Alpes, Limousin.

Dédié à la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents, le pôle ViaMéca s’appuie sur ces quatre thématiques scientifiques.

L’orientation stratégique de ViaMéca repose sur l’accompagnement des PME de l’écosystème, pour la valorisation des innovations issues des projets R&D sur les marchés traditionnels de la mécanique (aéronautique, transport, énergie…) et les marchés de diversification (agroéquipement, bois, agroalimentaire …) en développant des offres globales et systémiques produit-service de solutions industrielles optimisées pour l’usage.

Cette stratégie et les thématiques font de ViaMéca et son écosystème des acteurs incontournables de l’industrie du futur.

Logo ViaMeca www.viameca.fr Zone d'activités

Auvergne, Rhône-Alpes, Limousin

150 membres 80, dont 5 Grappes Mécaniciennes représentant 500 entreprises. adhérents industriels 60 adhérents R&D et académiques Contact Mécafuture

Arnaud BOCQUILLON
Responsable Thématiques "Systèmes Intelligents & Robotique" et "Ingénierie des Usages et des Services".